nissan 200 sx ...
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nissan 200 sx ...
depuis + de 20 ans , un gars ( proprio de la C5 et de la probe ) s'acharne pour que je lui fasse un " proto " mais à cette époque .. ce gars été ...................... chiant , pas d'autres termes ( d'où l'avoir virer avec sa probe en appret et non peinte )
depuis , au bout de 4 années de relances sur FB , j'ai fini par accepter qu'il vienne me voir . et je me suis rendu compte qu'il avait changé , qu'il été beaucoup moins ............ chiant
c'est a la suite de çà que je lui ai fait les phares de la corvette et la restauration de la probe ..
mais il avait toujours cette idée de proto comme il dit .
lui , il voulait un avant de corvette et un arriére de ferrari (dans l'image )
nous en discutons depuis + de 2 mois et je suis arrivé à lui faire admettre que ce genre de transfo.. ne ressort pas d'une copie mais bien d'un travail visuel personnel .
donc , c'est au bout nombreuses présentations de véhicules de base ( eh oui c'est moi qui cherche ) qu'il m'a dis OK ..
voici la caisse de base que je lui ai trouvé et qui est au garage depuis quelques temps , dehors car pas encore la place ! c'est un nissan 200sx de 89 reconvertie en drift
pourquoi
je n'étais pas pour ce genre ( drift ) car la plupart du temps , il n'ont pas de papier à jour ( souvent jusqu'à 3 CG ) un pont soudé , un état douteux , et un prix exorbitant
c'est bien sur pas le cas de celle-là ! je l'ai prise aussi car la méca est plus grosse et non survoltée , la caisse en trés bon état , et les liens au sol tout neuf et au top par rapport à ce qu'on doit réaliser .
description globale : moteur bmw 4,4l ( 300cv ) accouplé a un pont d'origine S2 nissan ( non soudé ) mais autobloquant par une transmission modifiée par une société pro..
tout les trains sont neuf ( version drift ) en S14 , réglables et montés en uniball ... combinés réglables et déportés puis tout l'accastillage conforme au championnat de france de drift dont le proprio n'a fait que 2 course avant de changer de catégories de sport auto ..
depuis , au bout de 4 années de relances sur FB , j'ai fini par accepter qu'il vienne me voir . et je me suis rendu compte qu'il avait changé , qu'il été beaucoup moins ............ chiant
c'est a la suite de çà que je lui ai fait les phares de la corvette et la restauration de la probe ..
mais il avait toujours cette idée de proto comme il dit .
lui , il voulait un avant de corvette et un arriére de ferrari (dans l'image )
nous en discutons depuis + de 2 mois et je suis arrivé à lui faire admettre que ce genre de transfo.. ne ressort pas d'une copie mais bien d'un travail visuel personnel .
donc , c'est au bout nombreuses présentations de véhicules de base ( eh oui c'est moi qui cherche ) qu'il m'a dis OK ..
voici la caisse de base que je lui ai trouvé et qui est au garage depuis quelques temps , dehors car pas encore la place ! c'est un nissan 200sx de 89 reconvertie en drift
pourquoi
je n'étais pas pour ce genre ( drift ) car la plupart du temps , il n'ont pas de papier à jour ( souvent jusqu'à 3 CG ) un pont soudé , un état douteux , et un prix exorbitant
c'est bien sur pas le cas de celle-là ! je l'ai prise aussi car la méca est plus grosse et non survoltée , la caisse en trés bon état , et les liens au sol tout neuf et au top par rapport à ce qu'on doit réaliser .
description globale : moteur bmw 4,4l ( 300cv ) accouplé a un pont d'origine S2 nissan ( non soudé ) mais autobloquant par une transmission modifiée par une société pro..
tout les trains sont neuf ( version drift ) en S14 , réglables et montés en uniball ... combinés réglables et déportés puis tout l'accastillage conforme au championnat de france de drift dont le proprio n'a fait que 2 course avant de changer de catégories de sport auto ..
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-- le custom , il n'y a que çà de vrai et comme toujours a la méthode " débrouille "--
Re: nissan 200 sx ...
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-- le custom , il n'y a que çà de vrai et comme toujours a la méthode " débrouille "--
Re: nissan 200 sx ...
A voir , ce que ça va donner .....faut pas tombé dans le running .....
ludo 1340- Messages : 595
Date d'inscription : 31/01/2015
Localisation : ruaudin
Re: nissan 200 sx ...
dans ce projet , bien sur , il va y avoir des complications ...
voici la 1ére = d'origine , c'est un coupé , et déjà une option se présente = elle a les portes sans montants ( la classe ) et bien , on va changer çà par non pas des portes "lambo" ( trop simple , trop vu ) par des portes " papillon " ( des vraies ) style 300SL .....
pour celà , il me faut 2 portes complétes , car celles que j'ai sont vides ... découpées à l'intérieur sans vitres , ni systéme de remonte vitre , etc ...
trés difficiles à trouver entiéres , c'est pourquoi le projet n'avance pas , j'ai quand même trouvé et a un bon prix , ensuite aprés un périple de + de 1000kms , je les ai ramenées ici
eh oui , c'est encore sur une caisse de drift ( la 200sx y est beaucoup utilisée ) et la chance fait que les portes sont entiérement d'origine
aprés un démontage de ce qui ne me sert pas
et un peu de découpage ...
ce qui permets de vérifier sans démonter que tout est en état .. puis montage pour voir si ça colle avec la caisse
voici la 1ére = d'origine , c'est un coupé , et déjà une option se présente = elle a les portes sans montants ( la classe ) et bien , on va changer çà par non pas des portes "lambo" ( trop simple , trop vu ) par des portes " papillon " ( des vraies ) style 300SL .....
pour celà , il me faut 2 portes complétes , car celles que j'ai sont vides ... découpées à l'intérieur sans vitres , ni systéme de remonte vitre , etc ...
trés difficiles à trouver entiéres , c'est pourquoi le projet n'avance pas , j'ai quand même trouvé et a un bon prix , ensuite aprés un périple de + de 1000kms , je les ai ramenées ici
eh oui , c'est encore sur une caisse de drift ( la 200sx y est beaucoup utilisée ) et la chance fait que les portes sont entiérement d'origine
aprés un démontage de ce qui ne me sert pas
et un peu de découpage ...
ce qui permets de vérifier sans démonter que tout est en état .. puis montage pour voir si ça colle avec la caisse
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-- le custom , il n'y a que çà de vrai et comme toujours a la méthode " débrouille "--
Re: nissan 200 sx ...
à présent , il faut s'occuper de la conception du systéme d'ouverture des portes " papillon "
j'ai déjà réalisé pas mal de modéle de porte et toit = lambo , Ttop , cabrio , sans montant et papillon 1 fois ... mais là je veut le top , car je m'aligne avec les nouvelles versions de concept car 2023 où les lambos compliqués s'appellent maintenant "papillon " tellement elles sont désaxées sur elles mêmes et surtout une en particulier : la mercedes "Vision one eleven" qui a de vraies papillon
mais même avec 4 ans d'études , ils n'ont même pas été capable de faire disparaitre ces vérins affreux
avec tous les problémes de raccordement de toit à réaliser
et aussi laisser des charniéres traditionnelles apparentes
surtout qu'un concept car , a la base , ne roule pas ( sur route ) donc pas de soucis si ça n'est pas vraiment fonctionnel , ni étanche ,etc...
donc , dans l'idée , qui me travaille depuis quelques années , puisque j'ai failli en monter pour un tuning (show car ) .... = réaliser un systéme d'ouverture avec vérin électrique caché et charniére intégrée
j'ai déjà réalisé pas mal de modéle de porte et toit = lambo , Ttop , cabrio , sans montant et papillon 1 fois ... mais là je veut le top , car je m'aligne avec les nouvelles versions de concept car 2023 où les lambos compliqués s'appellent maintenant "papillon " tellement elles sont désaxées sur elles mêmes et surtout une en particulier : la mercedes "Vision one eleven" qui a de vraies papillon
mais même avec 4 ans d'études , ils n'ont même pas été capable de faire disparaitre ces vérins affreux
avec tous les problémes de raccordement de toit à réaliser
et aussi laisser des charniéres traditionnelles apparentes
surtout qu'un concept car , a la base , ne roule pas ( sur route ) donc pas de soucis si ça n'est pas vraiment fonctionnel , ni étanche ,etc...
donc , dans l'idée , qui me travaille depuis quelques années , puisque j'ai failli en monter pour un tuning (show car ) .... = réaliser un systéme d'ouverture avec vérin électrique caché et charniére intégrée
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-- le custom , il n'y a que çà de vrai et comme toujours a la méthode " débrouille "--
nikorock aime ce message
Re: nissan 200 sx ...
Tu vois , sur les photos il y a de sacré vérins sur le coter
a enclenchement .
Mais rien n est impossible , faut juste voir si ça vaut le coup .
a enclenchement .
Mais rien n est impossible , faut juste voir si ça vaut le coup .
ludo 1340- Messages : 595
Date d'inscription : 31/01/2015
Localisation : ruaudin
Re: nissan 200 sx ...
c'est des vérins électriques ... (çà vaut un bras ) je voulais me diriger là - dessus , mais vu la poussée qu'il me faut pour l'idée que j'ai , je tourne autour des 3000e pour 4 et le soucis qu'il faut avoir une télécommande sur soi ( où un bouton discret ) puis, que ça peut tomber en panne ( genre plus de batterie ) perso je suis pour des vérins classique a gaz ... mais le client n'a pas encore vu ...
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-- le custom , il n'y a que çà de vrai et comme toujours a la méthode " débrouille "--
Re: nissan 200 sx ...
j'ai déjà étudié la question mais avant celà il faut déjà découper pour voir comment ça se passe dedans ..
donc début des
d'aprés les longerons que l'on voit par dessous .. sur ces caisses , ils sont énormément larges
j'ouvre pour voir dedans
j'ai oublié de préciser qu'avant tout çà , j'ai calé la caisse partout pour pas qu'elle plie d'un sens où de l'autre
donc à se stade , j'ai pas encore couper l'arceau , ce qui va me permettre de voir comment la caisse réagi lors de coupe du montant de toit
tout va bien j'avais mesuré et rien n'a bougé
à présent je vais réaliser un montage rapide d'une base de porte 'papillon' pour voir l'angle d'ouverture , et étudier en mode réel ce que j'ai dans la tête ( à partir d'une porte de base de cette caisse )
déjà , le systéme de charniére invisible fonctionne il n'est pas placé au bon endroit ( sur les cotés ) c'est juste pour essayer mais l'axe lui sera à cet endroit
2 ferrailles costaud font l'affaire pour évaluer la rigidité et le poids ..
donc début des
d'aprés les longerons que l'on voit par dessous .. sur ces caisses , ils sont énormément larges
j'ouvre pour voir dedans
j'ai oublié de préciser qu'avant tout çà , j'ai calé la caisse partout pour pas qu'elle plie d'un sens où de l'autre
donc à se stade , j'ai pas encore couper l'arceau , ce qui va me permettre de voir comment la caisse réagi lors de coupe du montant de toit
tout va bien j'avais mesuré et rien n'a bougé
à présent je vais réaliser un montage rapide d'une base de porte 'papillon' pour voir l'angle d'ouverture , et étudier en mode réel ce que j'ai dans la tête ( à partir d'une porte de base de cette caisse )
déjà , le systéme de charniére invisible fonctionne il n'est pas placé au bon endroit ( sur les cotés ) c'est juste pour essayer mais l'axe lui sera à cet endroit
2 ferrailles costaud font l'affaire pour évaluer la rigidité et le poids ..
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-- le custom , il n'y a que çà de vrai et comme toujours a la méthode " débrouille "--
Re: nissan 200 sx ...
démontage du bazar et décapitage de l'arceau
mon systéme en place pour voir ... avec un contreplaqué pour imiter l'épaisseur du poly , et pour calculer l'ouverture et les retours en profondeur
le principe de base se concrétise , mon idée était bonne reste a mettre en oeuvre sur établi .. pour le fonctionnement et la poussée (des heures en perspective )
cassage des custodes .. ( le dernier qui les a collées a mis de la colle partout , impossible de découper la colle )
découpe un peu plus poussée des montants ... pour le passage du futur montant de porte
et au passage un bout de la traverse de toit
et aussi la partie custode avant .. qui est trop en ar
mon systéme en place pour voir ... avec un contreplaqué pour imiter l'épaisseur du poly , et pour calculer l'ouverture et les retours en profondeur
le principe de base se concrétise , mon idée était bonne reste a mettre en oeuvre sur établi .. pour le fonctionnement et la poussée (des heures en perspective )
cassage des custodes .. ( le dernier qui les a collées a mis de la colle partout , impossible de découper la colle )
découpe un peu plus poussée des montants ... pour le passage du futur montant de porte
et au passage un bout de la traverse de toit
et aussi la partie custode avant .. qui est trop en ar
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-- le custom , il n'y a que çà de vrai et comme toujours a la méthode " débrouille "--
Re: nissan 200 sx ...
aprés les essais de vérins , renvoi des pas assez puissant, j'ai reçu les bons ( enfin j'espére ..)
donc je l'intérieur de la porte et je prépare le reste pour un rétrecissement en hauteur de 15cm
accouplement ...
y a de l'ajustement à faire
même une rallonge ...
et bout par bout , ça vient ...
reste encore du taf ... mais le principal est fait pour l'élaboration de la suite ...
donc je l'intérieur de la porte et je prépare le reste pour un rétrecissement en hauteur de 15cm
accouplement ...
y a de l'ajustement à faire
même une rallonge ...
et bout par bout , ça vient ...
reste encore du taf ... mais le principal est fait pour l'élaboration de la suite ...
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-- le custom , il n'y a que çà de vrai et comme toujours a la méthode " débrouille "--
Re: nissan 200 sx ...
le remonte vitre ...
systéme a câble avec arrétoir des 2 bouts , suffira de raccourcir le câble et mettre un serre câble
des 15cm ..
séparation des éléments
soudage des éléments ext ...
présentation du central pour modifications = il est un peu trop grand
aprés modif et soudage ..
découpage de la porte pour la mise en place supérieure
par contre pour le bas , par rapport a l'inclinaison déportée , les supports ne vont plus ...
là , le support est en place
découpe du morceau
réalisation d'un support ...
mise en place
réalisation des morceaux manquant ..
découpe suivant les moulures d'origine
rebord plié au marteau servant de renfort
systéme a câble avec arrétoir des 2 bouts , suffira de raccourcir le câble et mettre un serre câble
des 15cm ..
séparation des éléments
soudage des éléments ext ...
présentation du central pour modifications = il est un peu trop grand
aprés modif et soudage ..
découpage de la porte pour la mise en place supérieure
par contre pour le bas , par rapport a l'inclinaison déportée , les supports ne vont plus ...
là , le support est en place
découpe du morceau
réalisation d'un support ...
mise en place
réalisation des morceaux manquant ..
découpe suivant les moulures d'origine
rebord plié au marteau servant de renfort
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-- le custom , il n'y a que çà de vrai et comme toujours a la méthode " débrouille "--
Re: nissan 200 sx ...
aprés quelques heures de réflexion , une reconstruction , j'ai terminé le bati sur lequel se poseront les nouveaux vérins
avec des directions de voiturette , réalisation des axes de portes ( réglables )
faute de tourneur pas assez rapide , j'ai fabriqué les supports avec des rondelles soudées
les fixations ...
vu que j'ai découpé dans le cadre pour descendre les axes , soudure de renforts ..
réalisation des supports de vérins
une idée ... avec pose es platines de soutien ..
fabrication des supports opposés
pose des contre-rondelles de réglages et du reste du moyeu de volant sur lequel sera soudé la came d'ouverture ..
décapitage de la travers d'origine pour placer cet ensemble pour voir ...
il ne reste que la partie ar ...
mise en place ..
avec des directions de voiturette , réalisation des axes de portes ( réglables )
faute de tourneur pas assez rapide , j'ai fabriqué les supports avec des rondelles soudées
les fixations ...
vu que j'ai découpé dans le cadre pour descendre les axes , soudure de renforts ..
réalisation des supports de vérins
une idée ... avec pose es platines de soutien ..
fabrication des supports opposés
pose des contre-rondelles de réglages et du reste du moyeu de volant sur lequel sera soudé la came d'ouverture ..
décapitage de la travers d'origine pour placer cet ensemble pour voir ...
il ne reste que la partie ar ...
mise en place ..
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Re: nissan 200 sx ...
Pas.mal ça devrait le faire ......ta pas peur que ça prenne du jeux en bout Coté pare brise , tu aurais pu mettre sur roulement tes axes .
ludo 1340- Messages : 595
Date d'inscription : 31/01/2015
Localisation : ruaudin
Re: nissan 200 sx ...
les piéces en rondelle vont étre refaite par un tourneur .. ( car là il était trop long a la détente ) les roulement , j'ai pas trouvé ce que je veut et puis il fallait les meuler a plat sur le dessus , car j'ai pas assez de place ...
pour le jeu , il y aura des cales d'approche sur la carrosserie et ça tourne que sur un quart de tour
pour le jeu , il y aura des cales d'approche sur la carrosserie et ça tourne que sur un quart de tour
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-- le custom , il n'y a que çà de vrai et comme toujours a la méthode " débrouille "--
Re: nissan 200 sx ...
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Re: nissan 200 sx ...
Quel boulot de dingue juste pour des portes
Rom$- Messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2020
Localisation : Lot
Re: nissan 200 sx ...
le plus compliqué reste à faire ...
--sans compter tout ce qui est modifié et qui va bien dans la tête , puis sur piéce et qui ne va plus au montage justement , en ce moment , j'ai placé la porte raccourcie sur la caisse , et la vitre ne se mets pas du tout a sa place dans le sens droite -gauche , donc il faut déplacer les supports du mécanisme vers l'intérieur de la caisse ... chose que je ne mets pas en photo
quand j'aurai régler ce point , je pourrai avoir les mesures pour fabriquer le nouveau montant central que j'ai bien avancé mais me reste l'ext ...
aussi pour la porte , il faut revoir le raccourci a 10 cm et non 15 à cause de la vitre qui reste ouverte trop haut pour le visuel , mais ça je le referais aprés !
--sans compter tout ce qui est modifié et qui va bien dans la tête , puis sur piéce et qui ne va plus au montage justement , en ce moment , j'ai placé la porte raccourcie sur la caisse , et la vitre ne se mets pas du tout a sa place dans le sens droite -gauche , donc il faut déplacer les supports du mécanisme vers l'intérieur de la caisse ... chose que je ne mets pas en photo
quand j'aurai régler ce point , je pourrai avoir les mesures pour fabriquer le nouveau montant central que j'ai bien avancé mais me reste l'ext ...
aussi pour la porte , il faut revoir le raccourci a 10 cm et non 15 à cause de la vitre qui reste ouverte trop haut pour le visuel , mais ça je le referais aprés !
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Re: nissan 200 sx ...
Vitres en polycarbonate qui bouge pas et puis voilà
Rom$- Messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2020
Localisation : Lot
Re: nissan 200 sx ...
ça c'est obligé .. vu que je taille la porte , mais le fond de porte raccourci ,n'accepte pas toute la vitre en hauteur , malgré que gagne des cms si et là .. donc recoupe de 5cm obligatoire
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-- le custom , il n'y a que çà de vrai et comme toujours a la méthode " débrouille "--
Re: nissan 200 sx ...
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-- le custom , il n'y a que çà de vrai et comme toujours a la méthode " débrouille "--
Re: nissan 200 sx ...
a présent , je vais m'occuper du nouveau montant , beaucoup plus petit , sur le quel viendra se coller le custode pour réduire considérablement la distance entre la vitre et le custode ...
aprés toutes les découpes et suppressions de renfort d'origine , il faut déplacer le support ceinture trop en ar ..
soudur et re ..
encore un renfort ..
vous allez me dire , pourquoi toutes ses tôles l'une sur l'autre
je vous réponds en posant une question = entre une barre ronde en acier de 20mm et un tube en acier de 20mm , lequel est le plus solide ??
aprés toutes les découpes et suppressions de renfort d'origine , il faut déplacer le support ceinture trop en ar ..
soudur et re ..
encore un renfort ..
vous allez me dire , pourquoi toutes ses tôles l'une sur l'autre
je vous réponds en posant une question = entre une barre ronde en acier de 20mm et un tube en acier de 20mm , lequel est le plus solide ??
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Re: nissan 200 sx ...
Ben ....le manche à balai
ludo 1340- Messages : 595
Date d'inscription : 31/01/2015
Localisation : ruaudin
Re: nissan 200 sx ...
vu le nombre de réponse la réponse est = le tube creux est le plus solide , un peu compliqué à expliquer mais résumé , les forces int compensent les forces ext .............. c'est un peu le même cas pour les tôles = plusieurs tôles croisées sont plus résistantes qu'une seule de la même épaisseur
donc ici , les tôles croisées en épaisseur servent a la résistance , vu que c'est un angle , que le montant n'est plus large et qu'il n'y a plus de montant au dessus des portes ... pareil pour les renfort multiples effectués au milieu du toit ... puis , pour la rigidité de la caisse , des barres de renfort vont étre rajoutées sous les portes
pose d'un fer plat pour le pied du nouveau montant ..
fabrication de la tôle ext du montant
pliage normal et ensuite cintrage
pose
pour la partie haute , se sera cintrée sur place ...
réalisation du milieu du toit ...
donc ici , les tôles croisées en épaisseur servent a la résistance , vu que c'est un angle , que le montant n'est plus large et qu'il n'y a plus de montant au dessus des portes ... pareil pour les renfort multiples effectués au milieu du toit ... puis , pour la rigidité de la caisse , des barres de renfort vont étre rajoutées sous les portes
pose d'un fer plat pour le pied du nouveau montant ..
fabrication de la tôle ext du montant
pliage normal et ensuite cintrage
pose
pour la partie haute , se sera cintrée sur place ...
réalisation du milieu du toit ...
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Re: nissan 200 sx ...
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-- le custom , il n'y a que çà de vrai et comme toujours a la méthode " débrouille "--
Re: nissan 200 sx ...
Good job , il te faudrais une pince a rétrécir la tôle pour tes arrondi , ça te ferais moins de soudure .
ludo 1340- Messages : 595
Date d'inscription : 31/01/2015
Localisation : ruaudin
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